Toute entreprise a besoin, pour exister et affirmer sa présence sur tous les supports de communication, d’une charte graphique complète ! Assurant une harmonie et une cohérence à travers les différents médias, elle reste l’élément clé/indispensable, de votre présence au sein de la société actuelle.

Une charte graphique reflète, de manière imagée, tout l’univers ainsi que les valeurs de votre entreprise. Grâce à celle-ci, nous pouvons donc mieux nous projeter et comprendre à qui s’adresse la société (la cible), le domaine d’activité concerné, la localisation éventuelle, etc.

Elle permet de prévoir toutes les déclinaisons possibles de votre logo ainsi que les mises en formes d’éléments graphiques et les conditions d’utilisation de celle-ci. On y prévoit également, tous les interdits, comme la taille minimal que doit avoir votre logo (peu importe le support), les typographies à utiliser ou encore les couleurs à exclure impérativement de votre communication par exemple.

De quoi se compose une charte graphique ?

• d’un logo : élément central et donc indispensable.
• d’une typographie: police d’écriture.
• de couleurs : permet une meilleure mémorisation et identification.
• d’éléments graphiques : permet de compléter l’univers du logo
• d’image ou illustrations : il arrive qu’on utilise une image qui deviendra directement associée à la marque.

En d’autres termes, la charte graphique est l’outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise.

Qu’est-ce que le branding d’une marque ?

En marketing, nous appelons branding toute la réflexion et stratégie publicitaire mise en place pour la création de la charte graphique. C’est l’étude qui va permettre de positionner l’entreprise au sein de la société. C’est la recherche, en amont, de la philosophie, la notoriété et l’image qu’il faudra adopter sur ses différents supports de communication. Cela passe par le choix d’un nom, d’un baseline éventuel, d’une zone de chalandise, de valeurs, d’une vision future de l’entreprise mais aussi de son histoire (réelle ou non) et bien d’autres éléments importants qui feront que votre société aura un vrai encrage sur le marché et aussi face à la concurrence.

Vous souhaitez concrétiser un projet ?
Next Digital est votre agence partenaire en communication.